des cavaliers de cecvan

des cavaliers de cecvan Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Pourquoi la cage

Actualité publiée le 01/02/2017
La cage, endroit de torture...






¨Un chien dans une cage, ça fait piti騅 Aujourd’hui, je tiens à mettre un stop à cette fausse idée malheureusement encore très répandue qu’un chien habitué en cage, ‘’ça fait pitié’’! De nos jours, la problématique majeure avec les animaux de compagnie est l’anthropomorphisme. Grand mot qui veut dire attribuer aux animaux des caractéristiques et des sentiments propres à l’humain. Bref, l’anthropomorphisme, c’est le fait d’humaniser son chien (ou n’importe quel animal). Le chien descend du loup, et la domestication du chien est assez récente dans l’histoire des canidés. Ce qui fait que plusieurs instincts sauvages demeurent encore en eux. Autant le Chihuahua de 5lbs que le Mastiff qui en pèse 200 proviennent du même ancêtre. Ils ont donc tous conservé les mêmes instincts, les mêmes besoins, les mêmes lois naturelles et le même mode de communication (à différents degrés près). Et lorsqu’on observe la nature, on peut voir que la cage est tout à fait naturelle pour eux. C’est ce que l’on appelle ‘’the den instinct’’ en anglais (ou l’instinct de la tanière en français). En effet, leur plus proche parent se créer lui-même des tanières pour assurer sa sécurité et celle de sa progéniture. La cage n’est en fait que l’adaptation de la tanière à notre milieu de vie. Il est donc naturel pour eux de s’y sentir bien puisque c’est instinctivement sécurisant de se retrouver dans un espace fermé et restreint. Espace qui en plus de garder leurs odeurs et de créer un sentiment d’appartenance, les protège des prédateurs et des autres dangers potentiels. Donc lorsque la cage a été correctement présentée et qu’elle est adéquatement utilisée, le chien s’y sentira en sécurité (la preuve est que plusieurs chiens habitués en cage iront par eux même à tout moment pour relaxer).


Le chien habitué en cage ne risque pas de détruire les biens de ses propriétaires et ne risque pas non plus de se blesser pendant leur absence. Le chien habitué en cage peux être emmené partout plus facilement et peux aussi se faire garder n’importe où plus facilement. Et c’est sans parler des problèmes d’anxiété de séparation qui seront évités. Le chien s’y détendra aussi plus rapidement qu’en liberté dans la maison lors de vos départs puisqu’il n’aura pas le sentiment d’avoir à protéger et gérer la maisonnée en votre absence. En résumé, une bonne utilisation de la cage sera bénéfique autant pour le propriétaire que pour son animal.


Ce que j’entends encore souvent c’est : ¨un chien en cage, ça fait pitié¨. Je crie à l’ANTRHOPOMORPHISME! Ce qui fait pitié, c’est un chien qui est placé au refuge juste parce qu’il n’est pas propre dans la maison. Ce que qui fait pitié, c’est un chien qui se fait crier dessus à l’arrivé de ses propriétaires parce qu’il a brisé leur beau divan. Ce qui fait pitié, c’est un chien qui se fait euthanasier à cause des plaintes des voisins parce qu’il jappait trop durant l’absence de sa famille.... Bref, ce qui fait véritablement pitié, c’est un chien qui est traité à l’encontre de sa réelle nature. Un humain dort en moyenne 33% de son temps, alors que c’est en moyenne 70% de son temps que le chien passe à dormir. Ne traitons pas nos chiens en humain, juste en observant les besoins physiologiques, on voit bien que nos espèces sont fondamentalement différentes! Nos chiens, petits et gros, sont bien heureux de pouvoir passer une partie de ce 70% à se reposer aisément dans leur cage lors de vos départs, c’est tout naturel pour eux!


.


Elisabeth Morel,



retour