des cavaliers de cecvan

des cavaliers de cecvan Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

A lire jusqu'au bout, merci, rien de plus vrai dans ce texte

Actualité publiée le 20/11/2019

des cavaliers de cecvan - A lire jusqu'au bout, merci, rien de plus vrai dans ce texte

Texte écrit par Jessie Darkdiva Denzler

A lire jusque la fin !



Quel beau métier, l’élevage !

Vous en avez de la chance !…

Oui, c’est vrai !

C’est avant tout une passion. Celle d’une race, qui démarre, souvent, de l’amour d’UN chien de notre vie, un qui nous a marqué plus qu’un autre.

Un sentiment de bonheur intense, d’une complicité, une relation exceptionnelle qu’ on voudrait partager avec la terre entière ! Certains recherchent peut être à retrouver ce chien dans sa descendance, d’autres, a l’améliorer encore et encore...

Alors, on se lance ! On apprends, tous les jours, on rêve, on pleure de joie, on fait des concours, on a de gros chagrins, aussi, des sentiments d’injustice, car, notre meilleure amie et notre pire ennemie est la même... mère nature !

Nos clients attendent de nous la même chose que nous attendons utopiquement d’elle !!! La perfection ! ... mais, comment peut on espérer humblement atteindre la perfection alors même que c’est elle, cette satanée mère nature, qui décide ?

Il y a la génétique, qui nous permet d’éviter ces horribles maladies prévisibles. Forcément, nous suivons les règles, car nous voulons des chiots en bonne santé !

Mais comment prévoir les autres, celles que les chercheurs ne savent pas, eux mêmes, comment détecter ?

Nous sommes éleveurs, nous ne sommes pas Dieu !!!

Comment réagir, face à des clients, venus voir si nous étions réellement des amoureux de nos chiens, et qui, un jour, nous appellent hystériques, estimant avoir été trompés, lésés, volés, pour une dent qui n’aurait pas poussé, une couleur qui aurait ou n’aurait pas changé, un testicule pas descendu, un caractère infernal, des pipis, des cacas etc... ? Comprendre que ce jour là, notre chiot devient une « marchandise »...

Oui nous choisissons les meilleurs reproducteurs, en bonne santé, et avec de doux caractères . Mais... non ! Nous ne sommes toujours pas Dieu !!! Comme pour les humains, nous ne sommes ni à l’abri, ni forcément responsables d’un défaut. Et cela arrive à tous les éleveurs. Celui qui se vantera de n’avoir jamais connu de problèmes vous ment ! Fuyez !!!

Lorsqu’un bébé est vendu, si il y en a, les petits défauts sont annoncés. Le client entre directement dans le vif du sujet, avoir un animal peut engendrer des frais... comme un enfant. C’est une chose normale. Ils ne sont pas de la marchandise qu’on va mettre au rebus, pour un petit problème. Un éleveur, amoureux de ses chiens, comme tous ses clients recherchent, ne tue pas ses bébés que personne ne voudrait ...on est pas au super marché, à ne garder que les jolies tomates... ils sont des êtres vivants, donc, forcément imparfaits... au grand damne de ces doux rêveurs qui pensent acheter une machine, un chiot qui va au lit et se réveille en même temps qu’eux, qui va faire ses besoins au fond du jardin à côté de la pelle à crotte, voir pourquoi pas directement dans le sac, qui marche en laisse, au pied, des le premier jour et qui, JAMAIS ne se permettrait de déchiqueter un journal, un canapé ou une télécommande !

Et que dire de l’éleveur qui se vente de n’avoir que des chiens parfaits ?

Et comment réagir quand on a fait confiance à une famille en leur vendant un chiot et qu’on apprends par un coup de téléphone d’une nouvelle personne, qu’il vient d’être adopté à la SPA ? Et qu’il a, peut être bien été maltraité ? Ou qu’un autre a reproduit avec le chien du voisin, sans faire ces fameux tests génétiques si importants ?

Comment leur dire, quand on se rends compte, que le veto en qui, ils ont beaucoup plus confiance qu’en nous, les mène en barque ?

Comment cacher notre déception quand on leur a vendu le “plus joli chiot”, pour expo, que le toiletteur rase au bout de 9 mois car il a trop de noeuds ? Ou alors que le chiot qu’il voulaient de toutes façon castrer, ne pourra pas reproduire pour X raison et donc, (la marchandise) doit leur être remboursé ?

Il arrive qu’un bébé réservé décède. C’est rare, mais comment leur expliquer que ce n’était pas contre eux, que nous n’avons pas choisi celui ci sur les 7 autres, et que bien qu’ils soient déjà terriblement attachés au bébé, c’est nous, c’est bien nous, qui avons la plus grande peine, car nous l’avons vu naître, qui avons essayé de le sauver, de toutes nos forces, H24, et par tout les moyens et que la vie est degueulasse et qu’on en a gros, et que... oui madame, bien sûr, vos arrhes seront remboursées...

Comment, leur faire assimiler que nous ne sommes pas riches ? Que, sur le prix du chiot, le vétérinaire, le marchand de croquettes, le marchand de produits d’entretiens, et l’état, gagnent plus que l’éleveur, mais qu’on s’en fout, parce que nous vivons notre passion tous les jours ?

Comment comprendre que ceux qui recherchaient à trouver un « éleveur honnête» puissent un jour, montrer d’eux mêmes, la pire des mauvaises foi ?

Comment garder son calme quand on nous dit que notre chiot de deux mois et demi est agressif ou comment garder son sérieux quand on nous dit que nous ne nous rendons pas compte à quel point c’est penible de ramasser un caca tous les matins ?

Oui, l’élevage est un beau métier, mais comme dans beaucoup de métiers il y a une face cachée, pas toujours très sympa. Et on continue, Parce que rien ne vaut le moment où nos mamans offrent la vie, et celui où nos clients heureux nous disent à quel point ils aiment leur chien, devenu indispensable à leurs vies.



En photo Galys des Cavaliers de Cecvan

retour