des cavaliers de cecvan

des cavaliers de cecvan Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Parlons tarif d'un chiot

Actualité publiée le 28/02/2023

des cavaliers de cecvan - Parlons tarif d'un chiot

 




Pourquoi des différences de prix entre les professionnels et les particuliers ? Question que toutes personnes cherchant un chiot se posent :

 

Et bien :

 

- Le pro a 20 % de Tva à reverser à l'état, faites le calcul en rapport au prix du particulier et vous verrez, les pros ne sont pas plus cher. Sauf que les 20 % ne sont pas pour nous.

 

- Le pro doit reverser quasiment 30 % à l'état encore (MSA) pour ses cotisations sociales et payer les arrêts maladies et chômage (qu'il n'a pas droit).... pour les autres...

 

On est donc à quasiment 50 % de valeur qui n'entrent pas dans nos poches.

 

Auquel s'ajoute tous les frais (alimentation des parents, des chiots, non non les fournisseurs ne nous en font pas cadeau comme j'ai pu l'entendre). Les frais vétérinaire, là encore des parents et des chiots et c'est toujours pas gratuit.

 

Les charges de structure, bah oui faut bien loger les parents et votre futur chiot, sans oublier l'eau et l'électricité, qui augmentent aussi pour les professionnels. Les tests des parents (dysplasie des hanches, des coudes et autres tests liés aux races et désormais l'ADN en plus et c'est toujours pas gratuit).

 

J'en oublie sûrement encore beaucoup mais sur ces derniers postes on est à plus d' 1/4 de la valeur du chiot.

 

On va prendre la valeur d'un cavalier king Charles à 2000 euros. Il reste à tout casser et grand max 300 euros. Avec ses 300 euros, l'éleveur doit payer ses 4 mois de boulot.

 

Faites votre calcul, un éleveur fait une moyenne de 10h par jour. J'oublie c'est 7/7 et très peu de vacances car se faire remplacer coûte cher. Qui accepterait de bosser pour moins que le smic ?

 

Mais pourtant, c'est ce qu'on entend au quotidien, quand VOUS nous dites que nos chiots sont trop chers. N'oubliez pas un particulier n'attend pas après ça pour vivre, il a un salaire. Nous, les pros, pas de vente, pas de salaire et comme nos chiens passeront toujours avant. Moi perso, je préfère ne manger que des pâtes mais que mes chiens mangent à leur faim.


 

 
Les éleveurs pros passent leur journée avec leurs chiens et chiots, alors qu'un particulier est au boulot 4 à 8h, parfois plus par jour. Auriez vous vraiment envie après une journée de boulot de nettoyer les chiots, jouer avec eux.

 

Oui un pro à plus de chiots, mais plus de temps pour s'en occuper aussi.


 

 
Si demain, les pros coulent comme c'est le cas pour un grand nombre d'entre nous, croyez moi, s'il ne reste que les particuliers votre chien vous l'attendrez une paire d'année. Alors que si les particuliers arrêtaient de produire souvent n'importe comment, sans test ou en croisé, car Mirza s'est faites saillir par Zozo, le chien du voisin, les SPA s'en porteraient mieux.


 

 
Merci de votre attention, le SOS d'une éleveuse qui en a marre de gâcher sa vie pour que les autres vivent et elle survive.


 



retour